Craignant un retour triomphal du FN, Bertrand Renouvin appelle sur son blog les gaullistes et souverainistes à se réunir en confédération. Objectif ? Choisir un candidat pour 2012, indépendant des partis et de l’oligarchie.
La gauche pourrait conquérir le Sénat en 2011 et elle a de bonnes chances de remporter la présidentielle. Or, selon Dominique Reynié, l’UMP ne pourra pas retrouver des forces dans l’opposition car ce parti subira durement la concurrence du Front national (…)
Le retour triomphal du Front national, bientôt présidé par Marine Le Pen, est en effet un risque à prendre d’autant plus au sérieux que la future présidente est en train de se dégager de l’extrême droite (…) c’est une jeune femme à l’aise dans son époque, qui cherche des idées nouvelles et qui développe une thématique anti-oligarchique et protectionniste très appréciée dans les classes moyennes et populaires. Favorable au droit du sang (au mépris de la tradition nationale), elle est en mesure de récupérer la propagande xénophobe d’un gouvernement incapable de lutter contre l’insécurité.
La menace frontiste ne concerne pas seulement la droite. Marine Le Pen peut prendre des électeurs au Parti communiste, à l’extrême gauche et aux « souverainistes » en récupérant les thèses des économistes hétérodoxes qui dénoncent le carcan de l’euro et les conséquences catastrophiques du libre-échange (…)
Pour nous, la soumission à la représentante du nationalisme de droite est inacceptable à tous points de vue : doctrinal, stratégique, tactique. Lesquels doivent demeurer indissolublement liés. Laissons aux petits mufles réalistes et aux héritiers de Brasillach les grandes déclarations et les petits arrangements qui leur permettront d’obtenir un siège aux régionales… ou au Parlement européen.
Pour éviter la récupération, Xavier Malakine préconise la création d’une confédération réunissant tous les groupes gaullistes, souverainistes, républicains de gauche et la Nouvelle Action royaliste (…) Que l’on ne perde plus de temps !