Alerte rouge ! L’écrevisse de Louisiane envahit les plans d’eau de l’Ain. Et cela inquiète la fédération de pêche départementale, car sous ses airs appétissants – comme toutes les autres, elle se mange -, cette écrevisse-là fait des ravages.
« Il y a deux ans, nous sommes tombés sur une mue d’écrevisse dans le Formans, se rappelle Benjamin Herodet, technicien de rivière à la fédération. Cela n’était pas normal. C’est une espèce qui a été introduite. » Elle dévaste tout sur son passage et n’épargne rien, ni les poissons, ni les plantes. « Quand elles pullulent, elles dévorent tout, explique Benjamin Herodet. Dans de nombreuses régions du monde, des étangs deviennent désertiques.
elles s’attaquent également aux écrevisses françaises”
On voudrait éviter ça dans l’Ain. » Car, outre le fait qu’elles sont voraces, (…) elles s’attaquent également aux écrevisses françaises, qui sont désormais plutôt rares, en leur transmettant des champignons et des bactéries.
L’introduction de nouvelles espèces est la principale cause de la disparition d’autres espèces »
La situation laisse la fédération désemparée et impuissante. « Une fois qu’elle est bien implantée, on ne peut rien faire, regrette Benjamin Herodet.