Fdesouche

En tant qu’immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane  comme une profonde humiliation. Et c’est pour ça que je rentre chez moi… Et je ne suis pas le seul.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.

  1. Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c’est blessant pour moi d’entendre des blagues racistes.

    Evidemment, j’ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France.

  2. Le second point est le regard de « la petite vieille » dans la rue. Son regard est plus vif. Son sac est plus serré entre ses bras. Ses jambes bougent plus vite quand je passe trop près.

    Et, personnellement, je comprends cette dame ou ce monsieur qui, en ouvrant son journal ou en allumant sa télé, entend que la délinquance est liée à l’immigration, que le jeune musulman n’a pas de travail, que l’islam est incompatible avec les valeurs de la France… Moi-même j’ai peur d’y croire.

(…) Je fais partie de la communauté des étudiants étrangers restés en France pour travailler après la fin de leurs études. Dans la mienne (une des grandes écoles françaises), la proportion d’étudiants marocains (qui n’ont pas la nationalité française) dépasse les 15%.

De plus, je pense que je ne suis pas le seul à avoir pris cette décision. Un arabe qui rentre chez lui, ça va, c’est quand il y en a beaucoup qui rentrent chez eux que ça ne va plus..

Cependant, de plus en plus de ces personnes repartent dans leur pays d’origine. En effet, le gouvernement marocain investit massivement dans des politiques encourageant le « nearshoring » [délocaliser à proximité, ndlr], notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

En France, je suis considéré comme musulman. On ne comprend pas pourquoi je ne fais pas le ramadan. Ma (non) confession n’est pas acceptée, parce que mon origine marocaine, ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman en France.

Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011 puisque les raisons de mon départ du Maroc n’ont plus lieu d’être et les raisons de mon bien-être en France s’estompent.

Rue89

Fdesouche sur les réseaux sociaux