A pied, en bateau et même à moto, les catholiques s’apprêtent à participer aux processions célébrant l’Assomption (montée au ciel de la Vierge Marie), temps fort du culte marial depuis le très catholique roi Louis XIII.
Le Puy-en-Velay célèbre cette année le 150e anniversaire de la statue Notre-Dame de France, érigée à la demande des évêques de France comme symbole de paix. Cette statue monumentale, réalisée avec le bronze de canons pris aux Russes à la bataille de Sébastopol (1855), est un des lieux de pèlerinage de la ville, qui est aussi une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
La Bretagne compte traditionnellement de nombreux pardons et pèlerinages, notamment celui de Porcaro (Morbihan), dont c’est la 32e édition, où quelque 20.000 motards sont attendus (www.madonedesmotards.com)
Quant à la communauté de l’Emmanuel, elle organise du 18 au 22 août à Paray-le-Monial le premier Festival marial international sur le thème de «Marie reine des coeurs» (www.emmanuel.info).
En France, le culte marial fait partie de l’Histoire : c’est Louis XIII qui a demandé à ses sujets d’organiser le jour de l’Assomption des processions en l’honneur de la Vierge Marie à laquelle il avait dédié le royaume pour la remercier de ses victoires militaires et obtenir la naissance d’un héritier. L’Assomption est alors devenue une fête nationale. […]