Le ministre du Travail Eric Woerth a attribué il y a deux ans la Légion d’honneur au comptable qui avait certifié ses comptes de campagne aux dernières élections municipales, indique vendredi le site d’information Mediapart.
Eric Woerth a déjà été mis en cause pour avoir remis en 2008 la Légion d’honneur à Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, alors que ce dernier employait son épouse. Le ministre “ne souhaite pas apporter de commentaire à une énième provocation sans fondement, utilisant toujours les ressorts de la calomnie”, a déclaré son entourage, sollicité par Reuters au sujet de l’article de Médiapart.
Pour le site d’information, cette nouvelle Légion d’honneur “exhale le conflit d’intérêt.”
Le 13 juillet 2008, Bernard Godet, un expert-comptable qui avait certifié deux mois plus tôt les comptes de campagne municipale d’Eric Woerth à Chantilly (Oise) a été nommé officier de la Légion d’honneur sur le contingent du ministre du Budget de l’époque, selon Mediapart. Deux mois plus tard, le même comptable aurait certifié les comptes du micro-parti du ministre, baptisé “association de soutien à l’action d’Eric Woerth”. “Dans ces conditions, Bernard Godet a-t-il pu, en 2009, quelques mois après avoir reçu la Légion d’honneur, se plonger dans les comptes 2008 du parti de poche du ministre et les certifier (c’est-à-dire évaluer leur sincérité et leur régularité) en toute indépendance ?”, s’interroge le site d’information.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) notamment sur les conditions dans lesquelles la Légion d’honneur a été attribuée à Patrice de Maistre.
Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20100813/tts-france-bettencourt-woerth-ca02f96.html