Fdesouche

Dans le week-end, le sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été profané. Une dizaine de croix et le socle d’une statue ont été tagués de croix gammées peintes à la bombe rouge. A une semaine du pèlerinage annuel.

En début de semaine, c’est la commune de Perrigny, en périphérie de Lons-le-Saunier, qui était sous le choc après la dégradation de sa statue de la Vierge Marie : badigeonnée de vert fluo, le monument avait surtout, sur son socle, une croix gammée griffonnée. Et en ce week-end d’Assomption, quelques heures avant que Lourdes ne soit évacuée suite à une alerte à la bombe, de nouvelles profanations ont été commises dans le Jura.

Cette fois, c’est la petite commune de Saint-Loup, un territoire d’une dizaine de kilomètres carrés et de 270 âmes, à la frontière de la Côte-d’Or et à vingt kilomètres au sud de Dole, qui a été touchée. Sur le chemin de croix qui mène à une grotte de pierre érigée il y a 75 ans à la gloire de la Vierge Marie, copie conforme de celle de Lourdes, une dizaine de croix et le socle du calvaire ont été tagués de symboles nazis, à la bombe de peinture rouge, et trois croix cassées et tombées à terre (…)

Le Progrès


Fdesouche sur les réseaux sociaux