Fdesouche

Les établissements scolaires connaissent une “banalisation” des discriminations et “une détérioration du vivre ensemble”, met en évidence un rapport sur les “discriminations à l’école” révélé mardi par Le Monde et dont l’AFP a eu copie.

“De nombreux intervenants ont mis l’accent sur la détérioration du vivre ensemble qui amènerait de plus en plus de situations de violences à caractère raciste, sexiste, homophobe”, ont résumé, après une cinquantaine d’auditions, les auteurs de ce rapport qui sera remis en septembre au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. […]

Autre discrimination: “les manifestations homophobes ont tendance à se banaliser”, or “décrochage scolaire et marginalisation peuvent, très rapidement, être des conséquences directes de l’homophobie ou de la manière problématique de vivre son homosexualité”.

Enfin, s’il y a “une prise de conscience progressive” du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie, le rapport fait aussi état d’une “banalisation des injures et des actes” dans ces domaines.

“La discrimination ethnique est surtout ressentie aujourd’hui dans l’accès aux stages et dans l’orientation post-baccalauréat” et “l’absence d’enquête sur l’ampleur du départ des enfants d’origine juive des établissements publics, pour cause d’antisémitisme a été soulignée”. […]

AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux