Addendum : Aujourd’hui dans Stade 2, Laurent Blanc a effectivement confirmé la disparition du halal obligatoire pour tous** mais précisé aussi que le porc était banni du menu des Bleus. Laurent Blanc a également annoncé qu’il avait distribué le texte de la Marseillaise aux joueurs.
Il n’y aura pas de porc, il y aura le choix en ce qui concerne les musulmans, mais après ça s’arrêtera au choix entre poisson, viande blanche et viande rouge.” Laurent Blanc
**NDLR : On comprend que le halal (instauré par R. Domenech) ne disparaît donc pas complètement mais que les joueurs auront le choix entre deux buffets : un pour les musulmans et un pour les autres. Yabiladi.com, le site communautaire qui a annoncé en exclusivité l’information, évoque en effet “une formule à la carte pour les cas particuliers” (voir article plus bas).
________________________________________
Après le fiasco des bleus lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, c’est Laurent Blanc qui a pris les rênes de l’équipe de France depuis le vendredi 2 juillet 2010. Pour reconstruire l’équipe, le sélectionneur a pris un certain nombre de «mesures» pour rétablir l’image et la cohésion du groupe. Selon yabiladi.com, parmi ces nouvelles règles, plus de buffet halal pour tous, mais retour à la formule à la carte pour les cas particuliers.
Ainsi Laurent Blanc, ancien champion du monde, a interdit aux joueurs le port du casque (écouteurs) à la descente du bus, demandé que les bleus regagnent leur club dès la fin des matchs internationaux (référence à l’affaire Zahia) ou encore invite chaque joueur à «chantonner» l’hymne national. Outre ces «recommandations», le nouveau sélectionneur a décidé de mettre un terme aux buffets de produits halal. Ces repas étaient concoctés par les cuisiniers de l’équipe de France à l’attention du staff et des joueurs lors de chaque convocation à la veille d’un match.
Qui est à l’origine de la généralisation de la cuisine halal au sein du groupe France ? Un certain…Raymond Domenech ? «Il a pris cette décision afin d’éviter des tensions entre certains joueurs. Après avoir consulté les uns et les autres afin de parer à d’éventuelle résistance voire opposition, il a pris la décision d’introduire la cuisine halal à l’ensemble des joueurs», indique Pascal Blanchard, historien, membre du groupe de recherche ACHAC (Association Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine). […]
(merci à JanusBifrons pour la vidéo)