Fdesouche

En 2008, environ 16.500 personnes ont été reconduites à la frontière depuis Mayotte, et près de 19.000, en 2009, soit la moitié des expulsions dénombrées par le ministère de l’Immigration pour toute la République. En dépit, de ces chiffres de réussite pour le ministre Brice Hortefeux, chaque jour et nuit des dizaines de personnes d’Anjouan à Mayotte, tentent la traversée de tous les dangers.

À l’instar de l’évacuation des Roms, qui se déroulent actuellement en France, de nombreux ressortissants reviennent sur le lieu de leur expulsion, quelques semaines après avoir été reconduit à la frontière. Le plus souvent en “kwasa kwasa”, de petites barques pas très stables, qui naviguent dans une mer infestée de requins. (…)

Malgré le durcissement de la répression, de nombreux étrangers reviennent en France, quelques semaines après leurs expulsions. De nombreux Anjouanais reviennent à Mayotte, « en une semaine, on peut voir la même tête revenir deux ou trois fois », déclare un policier travaillant au centre de rétention, sur les ondes de France 24.

Temoignages Réunion (merci à Létonné)


Fdesouche sur les réseaux sociaux