Dans dix jours, ce sera l’heure de la rentrée des classes et les élèves de seconde pourraient voir leur cartable fortement allégé. Et pour cause, avec la réforme décidée en express par Luc Chatel, les manuels n’ont pas eu le temps d’être imprimés. Pas de livres d’histoire, de géographie, d’économie ou de sciences et vie de la terre. Enseignants, imprimeurs et ministère se renvoient la responsabilité de ce cafouillage.
Cause de ce retard: la réforme des programmes, validée en avril 2010, est arrivée tard chez les éditeurs: ils affirment ne pas avoir eu le temps d’élaborer et d’imprimer les ouvrages pour la rentrée.
L’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) tire la sonnette d’alarme. Avec la réforme du lycée, les élèves de seconde auront de nouveaux programmes applicables dès la rentrée. Mais les manuels scolaires ne sont pas prêts.
Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale : “Les manuels seront prêts en version numérique ça ne posera donc aucun problème“. Les livres devraient néanmoins arriver dans les lycées au plus tard le 30 octobre. En attendant, les 500 000 élèves de seconde pourront consulter les ouvrages sur Internet.