Fdesouche

Rachida Dati, ex-Garde des Sceaux, députée européenne et maire du 7e arrondissement de Paris, dénonce la stigmatisation des «Français de la diversité» et l’amalgame entre délinquance et immigration.

” Cessons donc d’opposer les Français les uns aux autres, au profit d’un meilleur vivre ensemble !”

Le débat sur la sécurité qui agite actuellement notre pays ne peut qu’inquiéter tous ceux qui ont un profond attachement pour la France. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons veiller à protéger les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont le fondement même de notre République et le ciment de notre pays.

La première valeur dont il nous faut restaurer le sens, c’est la liberté.

Dans ce nécessaire débat qui a surgi au cours de l’été, il ne faut pas perdre de vue que la sécurité doit constituer, pour tous, la première des libertés. Nous ne pouvons faire l’économie de nouvelles solutions pour faire face à l’insécurité croissante en France. Notre objectif premier doit être de restaurer sur l’ensemble du territoire la sécurité à laquelle chacun a le droit. (…)

La deuxième valeur sur laquelle nous devons nous interroger à la lueur de notre actualité, c’est l’égalité. La France est un pays qui donne des chances à tous, tout au long de la vie, qui accueille tout le monde à l’école, qui ne fait pas de ségrégation, qui ne compartimente pas, qui n’attise ni la haine ni les jalousies. Je peux en témoigner : pour les enfants de l’immigration, l’égalité est le vecteur et la finalité d’une intégration réussie.

Cessons de stigmatiser tous ces “Français de la diversité” comme des “enfants de l’immigration” et de les cantonner à des fonctions ou à des quotas qui les renvoient systématiquement à des origines ou des pays qu’ils ne connaissent pas.
Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux