Un sexagénaire du village de Sauzet (Gard) est décédé hier en milieu d’après-midi après une altercation survenue dans ses vignes. Ce dernier s’est retrouvé confronté à un groupe de trois personnes qui tentaient de lui dérober des piquets de vigne en ferraille, sans doute pour les revendre. Les trois agresseurs appartiendraient à la communauté “des gens du voyage”.
Selon les premiers éléments de l’affaire, il semble que l’agriculteur a reçu un ou plusieurs coups. Il serait ensuite allé chercher de l’aide au café du village. Là, plusieurs personnes l’auraient suivi pour lui prêter main forte et retrouver les auteurs des violences. C’est en repartant chercher les auteurs présumés que le sexagénaire a succombé.
Pour déterminer les causes exactes du décès, un examen de médecine légale a été pratiqué et une autopsie a été ordonnée. En attendant d’en connaître le résultat, les gendarmes de la compagnie de Nîmes ont quadrillé le secteur pour retrouver les mis en cause. Des techniciens en identification criminelle se sont également rendus sur place pour récolter des éléments de preuve et déterminer dans quelles circonstances cette affaire s’est produite.
En marge des conclusions de l’enquête qui ne sont pas encore connues, la mort de cet homme a provoqué la consternation doublée d’une très vive émotion dans le village. Un autre agriculteur, présent dans le secteur, et voisin du malheureux, appelait les autorités à une très grande fermeté face aux comportements de ces gens venus, manifestement, pour voler quelques piquets à moitié rouillés. Les investigations sont en cours, elles devront dire si un lien existe entre les violences perpétrées sur le vieil homme et son décès.
Le Midi Libre (Merci à Va)