Billet de Mark Knobel, chercheur, associé au Conseil consultatif des Droits de l’homme et membre du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France).
Dresser les uns contre les autres et les autres contre les uns”
Nous le savons ou nous nous en doutons : depuis quelques décennies, les démocraties libérales sont apparemment ébranlées dans leurs institutions. Et, en ces temps de grande incertitude sur fond et lit de chômage, de précarité, de souffrances sociales et de mal-être, de grandes «âmes» et la vox populi cherchent quelquefois des coupables.
Alors, les uns proposeront une votation contre les minarets, comme en Suisse. Aux Pays-Bas, le populiste Geert Wilders prendra forcément en otage la politique néerlandaise et hurlera constamment aux loups. D’autres (Le Pen notamment) parleront de fermeture des frontières ou de préférence nationale dans l’emploi, alors qu’au même moment l’ancien leader de la Tribu Ka, Kemi Seba, rêve de créer des crèches interdites aux blancs…
Les uns stigmatiseront ces Roms «qui roulent en Mercedes» (sic), alors que d’autres imagineront que chaque immigré mange «le pain des Français», à l’inverse quelques islamistes fanatisés affirmeront que chaque juif ou chrétien est forcément «un impie», ou je ne sais quoi encore.
Bref, le repliement obsidional pourrait servir de programme et de cri de ralliement. Dresser les uns contre les autres et les autres contre les uns !
Le poison chemine-t-il ?