Des policiers attirés dans un guet-apens ont essuyé des tirs de fusil de chasse mardi soir dans un quartier sensible de Toulouse (Haute-Garonne), a-t-on appris mercredi de source policière et auprès du syndicat Unité Police SGP-FO. Aucun d’entre eux n’a été blessé.
Selon les premiers éléments de l’enquête, des policiers ont été appelés vers 23h dans le quartier de Bagatelle pour des tirs de fusil de chasse. Arrivé sur place, un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) a été pris pour cible par un homme armé à bord d’un véhicule. Ils l’ont pris en chasse jusqu’au quartier sensible de la Reynerie où ils ont de nouveau essuyé des tirs. Là, ils ont été caillassés par une cinquantaine de personnes qui leur ont lancé divers projectiles. Selon le syndicat, un policier a été blessé à l’épaule par un jet de pierre.
Des renforts policiers sont ensuite arrivés. Le tireur a pris la fuite mais un fusil de chasse a été saisi par les forces de l’ordre à bord du véhicule suspect.
Ces faits ne sont malheureusement pas rares à Toulouse mais se produisent une fois par semaine en général, suite à une interpellation quelconque”
Dans un communiqué, SGP-FO dit avoir alerté le ministère de l’Intérieur “depuis plusieurs mois” sur “sur cette montée de la violence envers des policiers”. Pour lui, “des mesures concrètes doivent être prises, la diminution des effectifs n’étant pas la solution la plus adaptée”
(Merci à Ambler)