La France serait “le meilleur endroit du monde” pour faire des enfants. Selon le classement des “meilleurs pays du monde” établi par l’hebdomadaire Newsweek, notre pays sait s’occuper de sa progéniture : “maman dispose de de sept mois payés, d’un système de santé à faible coût et d’une infirmière pour bébé qui fait des visites à domicile. Si elle est malade, le gouvernement lui envoie quelqu’un pour faire la lessive“. Accessoirement, la France est le pays qui est dirigé par un président adoré à l’étranger et détesté chez lui…
Les journalistes de Newsweek ont retenu cinq critères parvenir à leur classement : éducation, santé, qualité de vie, compétitivité économique, et environnement politique. Résultat : La Finlande arrive en tête suivie de la Suisse, de la Suède, de l’Australie et du Luxembourg. La France pointe à la 16ème place sur les 100 pays retenus par Newsweek. Cinq pays africains ferment la marche : Ouganda, Zambie, Cameroun, Nigéria et Burkina Faso.
Comme tout classement, celui de Newsweek sera bien évidemment contesté pour sa vision occidentale et plus précisément nord-américaine du monde. L’hebdomadaire indique que cette étude “longue de plusieurs mois” repose sur des analyses produites par des institutions presque exclusivement états-uniennes : Colombia University, McKinsey Global Institute, McGill University… ainsi que des lauréats du Prix Nobel.
Classés au 11ème rang, les Etats-Unis “sont peut-être sur la voie du déclin mais il ne faut pas désespérer” selon Newsweek…
Casus Belli via Marianne