Fdesouche

La France est en passe de perdre une importante capacité de transport stratégique sanitaire, et se trouvera donc obligée de recourir à des alliés européens, dans certains cas, pour rapatrier par avion des soldats qui seraient blessés en opérations extérieures. Une spécificité française, gage de la qualité de ses armées, disparaît en silence.

Il y a quelques semaines, en l’absence d’un avion gouvernemental disponible, le ministre de la Défense Hervé Morin, qui souhaitait se rendre en Afghanistan au chevet de blessés à bord d’un avion loué à une société privée, a dû y renoncer : l’appareil n’avait pas pu recevoir d’autorisation du survol d’un pays de la région…

De toute éternité, la mission de ces avions AUG (à usage gouvernemental) et de leurs équipages est double. Outre le transport des huiles, ils assurent, le cas échéant, les évacuations sanitaires des Français blessés à l’étranger, et notamment des militaires. Des dizaines de soldats français blessés au combat depuis des décennies sur tous les champs de bataille doivent la vie à ce système. […]

Le Point

(Merci à Monsieur X)

Fdesouche sur les réseaux sociaux