Nous évoquions hier le caillassage de deux véhicules de police, lundi soir aux Bois-Blancs. Au cours de la même soirée, une autre patrouille de police, cernée par une trentaine d’individus, a dû faire marche arrière au Faubourg de Béthune, alors qu’elle poursuivait un véhicule signalé comme étant volé.
Celui-ci a refusé d’obtempérer alors que les policiers cherchaient à le contrôler. La voiture a pris la fuite et s’est réfugiée dans une contre-allée. Lorsque les policiers se sont à leur tour engagés dans la ruelle, leur avancée a été bloquée par un regroupement d’une trentaine d’individus qui se sont intercalés entre les deux véhicules.
Les policiers ont vu qu’ils étaient porteurs de projectiles, cailloux et canettes de bière, et ont préféré reculer car ils étaient en sous-nombre », raconte Benoît Lecomte, secrétaire régional du syndicat Alliance. Il n’y a donc pas eu d’interpellation.
Comme aux Bois-Blancs, des opérations « coup de poing » de sécurisation et de contrôle d’identités ont donc eu lieu mardi et hier. Histoire, pour la police, de montrer qu’elle ne cède pas un pouce de terrain aux délinquants. Du moins le jour.
(Merci à Vandewalle)