Quel mobile pour le tueur à la perruque ? Mesul Erkol, 31ans, et Mohamed Karabernou, 29 ans, ne faisaient pas partie du grand banditisme. Ils ont pourtant péri mardi, dans la cité de la Cayolle à Marseille, selon les codes en vigueur dans la voyoucratie. Même si les circonstances précises n’ont pas encore été établies par la police judiciaire, il semble bien qu’ils sont tombés dans un guet-apens.
Seul Mesul Erkol, originaire de la Cayolle, avait déjà échappé à un règlement de comptes en août 2007. La deuxième victime, Mohamed Karabernou, n’avait pas de lien direct avec la Cayolle. Lui était plutôt natif de la cité Air-Bel, l’autre cité sensible des quartiers sud de Marseille. Traditionnellement, les trafiquants des deux quartiers nourrissent une animosité particulière, mais tout reste sous contrôle, tant que personne n’empiète sur le territoire de l’autre.
Mesul et Mohamed, qui avaient suivi un parcours relativement similaire dans la délinquance, le plus souvent dans des affaires de vols, semblaient proches. Leur collaboration gênait-elle certains ? […]
(Merci à Latine)