Directeur des Études au département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines de l’Université Paris II-Assas, directeur de collection aux éditions du CNRS, Xavier Raufer est interrogé dans Monde & vie du 28 août à propos des violences urbaines.
“Ce qui se passe en France est sans équivalent en Europe et même dans l’ensemble des pays développés, comme le soulignait, après les émeutes de 2005, une étude du Centre d’analyse stratégique, service attaché au premier ministre.“
40 000 armes à feu circulent dans les banlieues selon une étude récente, mais il est d’autant moins possible de le savoir exactement que la situation évolue constamment. “
“Contrairement à ce que prétendent les tenants de la culture de l’excuse, ce n’est pas la pauvreté qui est à l’origine de ces phénomènes. Les 26 départements touchés par les violences urbaines ne sont pas les plus pauvres: Les deux départements français les plus pauvres, à savoir la Creuse et le Cantal, ne font pas partie des 26 départements touchés par ces violences. ” […]