Fdesouche

Samedi soir, la fête votive organisée à Lablachère (Ardèche), a été le théâtre d’une scène d’une rare violence. Dans ce village de 1 600 habitants, le drame a été évité de justesse. Un groupe d’individus a foncé volontairement sur la place du village, à l’heure du bal. Bilan de la soirée : une dizaine de blessés léger dont certains seront dirigés vers l’hôpital.

Addendum : Interpellés par les gendarmes après les faits, deux hommes, «membres d’une communauté de gens du voyage sédentarisée depuis longtemps dans la région», ont été placés en garde à vue pour «tentative de meurtres» Le Parisien (Merci à kaos)

Le ton était déjà monté en fin d’après-midi, autour des terrains de boules au centre du village. Quand un groupe de six ou sept adultes (étrangers au village) a provoqué une première bagarre. On venait de refuser de les servir à la buvette car ils n’avaient pas payé leurs précédentes consommations. «Des gens du pays ont cherché à calmer le jeu et les autres les ont frappés» commente un témoin. Cet échange de coups de poing notamment fait plusieurs blessés légers. Et les trouble-fête promettent de revenir…

Un peu plus tard, vers 21 h 30 lors du bal donné sur la place, on redoute la bataille rangée lorsqu’un des sept individus aurait sorti un couteau. Puis faisant mine de s’en aller, trois autres individus du premier groupe reviennent quelques minutes plus tard au volant d’une Renault Clio. Ils foncent sur la foule, il y a alors entre 100 et 200 personnes sur la place. Avec le mouvement de panique qu’on imagine. L’un d’eux aurait même ouvert une portière, blessant une femme au passage…

On apprendra que les agresseurs reviendront encore un peu plus tard avec un véhicule utilitaire pour foncer sur la scène, renverser la sono, et heurter la buvette. Heureusement, la place était vide.

Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux