Fdesouche

Sous-directeur de l’information générale (ex-renseignements généraux) au ministère de l’intérieur, Serge Guillen le constate : les atteintes aux lieux de culte, des bâtiments catholiques pour leur grande majorité (90 à 95 % des profanations) sont en hausse.

Les chandeliers, la statue et le crucifix qui ornaient le tabernacle ont été renversés, les plaques de l’autel soulevées. Le 26 juillet, dans l’église Saint-Martin de Limoux (Aude), des boiseries ont été arrachées, les sujets de la crèche détruits. Le 7 août, c’était au tour de la sacristie de l’église Saint-Géry, dans le centre-ville de Valenciennes (Nord) : deux statues en bois ont été renversées de leur socle et gisaient à demi décapitées, lorsque les paroissiens les ont découvertes.

D’autres dégradations ont aussi été constatées dans l’église. Deux jours plus tard, le cimetière d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) était lui aussi victime de vandales qui ont abîmé une quinzaine de tombes et brisé les portes de trois chapelles.

Dernière en date, le 11 août, à quelques jours de la fête de l’Assomption, la Vierge qui surplombe le village de Perrigny (Jura) a été vandalisée, ses ongles peints en rouge, son visage et sa robe recouverts de peinture verte, et une croix gammée dessinée sur son socle. Pourquoi une telle succession ? Est-elle le fruit du hasard ou bien le signe d’une recrudescence de ce type bien particulier de vandalisme ?

275 lieux de culte vandalisés en 2008

« Depuis la création de notre service en 2008, nous avons systématisé leur recensement. En 2008, 275 lieux de culte chrétiens ont été vandalisés (146 cimetières et 129 églises, chapelles ou calvaires). L’année suivante, les chiffres ont grimpé de 42 % à respectivement 180 et 209. Et pour le premier semestre 2010, nous sommes déjà à 288 actes recensés, tous lieux de culte chrétiens compris. » (…)

Un phénomène peu médiatisé

En avril, le député Louis Guédon (UMP, Vendée) a lui aussi interpellé le ministre de l’intérieur sur les mesures qu’il « entend prendre pour protéger ces lieux chrétiens particulièrement visés » : « On ne peut que regretter le silence médiatique et institutionnel entourant les si nombreuses dégradations de sites chrétiens », soulignait-il devant l’Assemblée.

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux