Addendum du 31/08/2010
Environ 400 000 euros de dégâts dans cet établissement qui devait ouvrir le mois prochain. Un spectacle d’autant plus écoeurant que ce sont 50 bébés et enfants qui vont être privés d’une crèche flambant neuve. La réception du chantier était prévue pour aujourd’hui. Fusion des crèches Les Bisounours et L’Oasis, la crèche Agora repart pour plusieurs semaines de chantier, détruite par un feu dans la nuit de samedi à dimanche.
Si l’extérieur de la future crèche Agora a été épargné, il suffit de faire quelques pas dans les couloirs noircis pour mesurer l’ampleur des dégâts: le système électrique et la climatisation ont tout bonnement fondu. Le sol est jonché de débris de verre et on s’est acharné sur des cloisons, à coup de marteau ou de masse. Le dortoir des enfants est détruit. Il ne reste plus grand-chose de la salle d’accueil et d’activités principale.
“Scandaleux, désolant, injuste“ Hier, la députée-maire Maryse Joissains n’avait pas de mots assez forts pour exprimer sa colère. “On essaie de faire revivre ce quartier, notamment avec des équipements pour les enfants. Et regardez ce qu’ils en font!” L’implantation de la crèche “correspond à une volonté forte de pacifier et redynamiser le quartier via des symboles de la République.”
Est-ce un endroit où se déroulaient des petits trafics? La crèche allait-elle perturber une économie parallèle? Est-ce un acte gratuit de jeunes du quartier? Déjà, le début du chantier avait subi un premier incendie. Un avertissement? Est-ce là un nouveau message? Mais surtout, s’interroge chacun, “comment un projet de crèche peut-il susciter une quelconque haine?“
(Merci à Pitch)