Un collectif d’associations appelle à manifester au nom de la laïcité, de l’anti-racisme et de la défense des libertés contre le projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.
” Comme sous l’Algérie française, l’Etat s’arroge le droit de codifier ce que doit être une bonne pratique «républicaine» de la religion musulmane. ”
Lundi 13 septembre 2010, ce projet de loi sera examiné par le Sénat. Celui-ci s’inscrit dans un contexte où la majorité parlementaire tente d’occuper le débat public autour d’un discours sécuritaire contre la burqa. La démocratie et l’égalité hommes-femmes sont instrumentalisées afin de défendre une rhétorique xénophobe et raciste pour «stigmatiser» les musulmans vivant en France.
Cette loi est anti-laïque et raciste. L’Etat transgresse la notion de laïcité en édifiant des lois sur les pratiques religieuses pour la seule communauté musulmane. Cette loi a été rédigée au cours d’un grand débat sur le port de la burqa et sur l’oppression des femmes dans la communauté musulmane. Le projet de loi stipule pourtant que «la présence de femmes portant la burqa n’est pas attestée à ce jour». Cette rhétorique a été utilisée pour stigmatiser la communauté musulmane afin d’amadouer l’électorat d’extrême droite après les élections régionales. (…)
La vraie menace ne provient pas du port de la burqa en France, mais de l’établissement d’une loi comme réponse systématique à tout phénomène social et de son instrumentalisation politique.