Mustapha Cherif, philosophe, professeur à l’Université d’Alger, affirme que «la France peut être un phare si elle pouvait prouver qu’elle est capable à la fois de bâtir des sociétés ou le multiculturel et le droit à la différence sont respectés»
” les citoyens de confession musulmane rêvent d’harmonie et d’une nouvelle Andalousie.”
Contrairement à tous les clichés, les musulmans constituent une population variée, dynamique et ouverte. Des médias et des politiciens déforment avec cynisme la réalité, jettent l’opprobre sur tous les musulmans, les vilipendent en toute impunité et banalisent la xénophobie. La situation est préoccupante, à tel point que l’ONU dénonce une montée de la xénophobie en France.
Les courants xénophobes entretiennent la peur et le rejet d’autrui, alors que les musulmans de France ont consenti des sacrifices et produit de la sociabilité, du bien social et des acquis positifs. De la délinquance urbaine et des déviances ne peuvent occulter la réalité. La base est respectueuse des lois. (…)
A force d’actions citoyennes, les musulmans commencent à être reconnus dans leur droit religieux, mais l’extrême droite et des surenchères politiciennes risquent de remettre en cause le droit à ce sujet. Cela a des incidences dans le cadre du vote «musulman». Les musulmans qui votent doivent apprendre à faire entendre leur voix, réalité incontournable, identique à d’autres communautés et courants d’opinions. Malgré leur poids démographique, les citoyens musulmans restent insuffisamment influents.