Fdesouche

Certains élus sont décidés à intégrer les Roms quel qu’en soit le prix. Il suffit de leur trouver un emploi, un logement et de leur allouer des aides sociales

” C’est une réussite qui va à l’encontre de tout ce que l’on dit sur les Roms (Yves Douchin, du collectif Romeurope) ”

Les expulsions ne sont pas une fatalité pour les Roms. Certains ont la chance de trouver un logement et du travail. Codin, 36 ans, loue depuis le mois de mars un pavillon HLM à Cesson (77) avec sa femme et ses trois enfants. Une chance inespérée qu’il doit à un programme d’insertion lancé en 2008 par l’ancienne municipalité avec l’aide du collectif Romeurope.

«C’est l’ancien maire, Jean-Marc Brûlé (Verts), qui m’a sauvé en envoyant des courriers à la préfecture.» La mairie s’est portée garante, l’a embauché au service Espaces verts et lui a trouvé un logement. (…)

«Les communes peuvent embaucher des citoyens européens après avoir vérifié qu’aucun Français n’ait postulé pour le poste», explique Yves Douchin, du collectif Romeurope engagé aux côtés des familles. Car tout n’est pas réglé. Codin et sa femme sont analphabètes et s’empêtrent souvent dans les problèmes administratifs. A la maison, on parle roumain et c’est la télé roumaine qu’on regarde. La famille parvient à vivre décemment grâce au salaire de Codin (1 200 euros) et à une APL (Aide personnalisée au logement) de 430 euros.

Suite sur Direct Matin (N°720 du 08 août 2010 à télécharger, p.8)

Fdesouche sur les réseaux sociaux