A Nancy, la professeur d’histoire, de confession juive, est suspendue quatre mois pour avoir manqué à ses obligations “de neutralité et de laïcité” en organisant des voyages scolaires dans des camps de concentration.
Catherine Pederzoli a fait l’objet d’une enquête de l’Inspection générale de l’Education nationale suite à une manifestation en décembre dernier à Nancy, lors d’un déplacement du ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Les lycéens protestaient contre la décision de réduire de moitié le nombre d’élèves participants au prochain voyage.
La professeur d’histoire avait été suspectée d’avoir organisé la manifestation et manipulé ses élèves. Dans un rapport rédigé en juillet, les inspecteurs pointent des “manquements aux obligations de réserve, de neutralité et de laïcité“, et reprochent à l’enseignante l'”instrumentalisation des élèves” par des “lavages de cerveaux“.
“Cette enseignante aurait été chrétienne, on n’aurait pas pu dire qu’elle faisait du lavage de cerveau“, dénonce son avocate.