Les riverains du parc du château d’Issou ont de plus en plus de mal à accepter la présence des 150 caravanes des gens du voyage, installées depuis dimanche après-midi dans le parc communal classé, en plein centre de cette petite commune de 4500 habitants.
Lundi soir, à la suite de branchements sauvages, un transformateur EDF situé à deux pas du parc, dans la rue du Pont, s’est enflammé. Durant toute la nuit et une partie de la matinée d’hier, une dizaine d’habitations étaient privées d’électricité ainsi que la cantine de l’école.
Dans le parc, le linge pend aux grilles et les enfants jouent sur les murets, alors que les voitures, dans un ballet incessant, labourent les allées. Et la tension ne cesse de monter. Il suffit de se rendre à la mairie pour le constater. Encore visiblement sous le coup de l’émotion, Jeremy, 16 ans, demande à être reçu par le cabinet du maire : « J’étais en moto, au feu rouge à côté du parc et j’ai eu à peine le temps d’esquiver deux grosses pierres jetées par des jeunes qui se cachaient dans les anciennes ruines. Mon cousin qui était derrière moi a été touché à l’épaule et à la jambe. »
Patrick Perrault, premier adjoint, ne compte déjà plus le nombre d’administrés qu’il a rencontrés en deux jours : « On nous rapporte d’autres jets de pierres depuis le pont qui fait le lien entre les deux parcs. Des insultes aussi. Certains riverains ont eu leur grillage arraché. C’est en train de dégénérer. Un riverain m’a même dit que le fusil était prêt. » (…) « Des coups de feu ont même été entendus. »
Mais la rentrée de jeudi reste la grande crainte de l’élu : « Avec le passage qu’il y a dans la petite rue en face de l’école et les allées et venues des voitures des gens du voyage au même endroit, ça va être très tendu. Nous avons demandé la présence de la police à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie. »
(Merci à kaos)