Fdesouche

Menaces, insultes, violences, c’est un véritable «climat de haine» qui règne dans le quartier quartier St-Jean à Avignon. Nicolas Hurlin, qui a été agressé dénonce l’abandon des pouvoirs publics.

“Batard, connard, sale blanc, sale Français de merde. On va brûler votre maison et celles de vos voisins ”

Le 12 août dernier après la dégradation d’une voiture dans le quartier Saint-Jean, Nicolas Hurlin passe le mot aux voisins. «Rentrez vos voitures, faites attention». Le message ne plaît pas à un groupe de jeunes qui squatte devant le parvis de l’Église.

Nicolas, qui vient de rattraper son chien sorti du jardin, est interpellé. «Batard, connard, sale blanc, sale Français de merde. On va brûler votre maison et celles de vos voisins»… les mots font mal. «Vous appelez les flics vous ne savez pas vous défendre seul »…

Sa soeur et son amie sont prises à partie. Nicolas les rejoint. Les coups pleuvent. Il est grièvement blessé à l’oeil droit. Il a le visage en sang. Un voisin l’extirpe du groupe et le met à l’abri chez lui. «Quand il s’est réfugié, je suis parti. Voilà » lâche Omar Yachou. Partie civile, Me Tartenson dénonce cette violence gratuite qui s’inscrit dans un «contexte très lourd d’insécurité chronique» teinté «d’agressivité et de haine de l’autre». L’avocat insiste sur le «caractère gratuit» de «l’agression d’une violence inouïe».

Lors de son réquisitoire le vice-procureur Giffault, tout en demandant au tribunal de «prendre garde aux amalgames» souligne qu’il est «du devoir du mécanisme judiciaire d’analyser le contexte. On doit prendre en considération le comportement des agresseurs qui sont des jeunes désoeuvrés qui tiennent des propos haineux.» Le tribunal suit les réquisitions et condamne le prévenu à 6 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve avec interdiction de rencontrer les victimes.

Suite sur la Provence (Merci à Le Hutin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux