Un homme d’une vingtaine d’années a été interpellé par la police pour avoir aveuglé des pilotes d’avions avec un laser sur le tarmac de l’aéroport de Carcassonne. Le jeune homme a été remis en liberté. Jihad avait pourtant été condamné, mardi dernier, à 6 mois de prison avec sursis, pour des faits similaires. Il avait braqué, dimanche, le cockpit de 3 avions à l’atterrissage à Orly.
(Merci à plop et à Pierre 1er pour la capture audio d’Europe 1)
Je savais que ça allait mettre des vies en danger”
Il dirigeait le faisceau vers les pilotes, alors que ceux-ci effectuaient des manoeuvres. L’objet du délit a été confisqué. Les forces de l’ordre ont appréhendé le suspect “après une surveillance aérienne, menée avec le concours de la police de l’air et des frontières (PAF)“.
Dimanche soir, ce jeune homme, âgé de 20 ans, a été interpellé, près des pistes de l’aéroport d’Orly, à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne, alors qu’il utilisait un laser pour aveugler les pilotes d’avions, au moment de l’atterrissage.
Déjà connu des services de police, pour des délits mineurs, il a été jugé, mardi après-midi, en comparution immédiate, par le tribunal correctionnel de Créteil. Le procureur de la République a rappelé que l’ordre public avait été “gravement atteint” et que l’accusé “connaissait très bien les risques pour avoir essayé ce rayon sur lui-même“.
L’avocat de la compagnie Air France a précisé que ces derniers mois, l’utilisation de ces laser pour perturber les pilotes d’avion s’est accrue. D’après la DGAC, 400 incidents de ce type ont déjà eu lieu cette année… Pour sa défense, le jeune homme a déclaré: “C’était un jeu. Je ne me rendais pas compte que ça pouvait gêner autant les pilotes“. Il a écopé de six mois de prison avec sursis.
(Merci à Robert)