Fdesouche

C’est la question que pose un député américain qui affirme qu’il n’y a presque plus d’or dans le plus célèbre coffre fort du monde. Polémique aux États-Unis autour du niveau réel des réserves d’or détenues à Fort Knox.

Que trouverait-on si on ouvrait les portes blindées de Fort Knox, la fameuse base américaine où est entreposé l’or de la Réserve Fédérale ? A en croire les statistiques officielles, il y serait stocké 4 000 tonnes de métal précieux.

Mais Ron Paul, élu républicain du Texas, met cette affirmation en doute. Selon lui, les chambres fortes de Fort Knox sont vides ou presque.

Le député n’a pas la preuve de ce qu’il avance, mais il a des doutes. Sa théorie : plusieurs États maintiennent artificiellement les cours de l’or le plus bas possible. C’est une façon détournée de soutenir l’économie puisqu’on estime que quand le prix de l’once est peu élevé, la confiance dans l’économie, la monnaie et les marchés financiers est importante.

Soupçonnant le mensonge, Ron Paul demande à ce que les stocks américains soient soumis à un audit. C’est une revendication très politique pour ce député américain réputé vouloir réinstaurer l’or comme monnaie d’échange. Au début des années 80, il a même écrit un livre sur le sujet intitulé “Gold Peace and Prosperity” (“Or, Paix et Prospérité”).

BFM

(Merci à Pakc)

Fdesouche sur les réseaux sociaux