Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a demandé au ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux l’interdiction des apéritifs républicains prévus samedi à Paris et dans cinq autres villes, dénonçant une manifestation à “caractère raciste“.
Le maire (Verts) du IIe arrondissement de Paris, Jacques Boutault, dénonçant un apéritif “anti-islam“, avait déjà écrit au préfet de police de Paris afin de lui demander l’interdiction de cette manifestation intitulée “Grand apéritif républicain“.
L’appel à cet apéritif républicain et laïc, qui doit se tenir à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Aix-en-Provence, a été lancé notamment par les mouvements Riposte laïque et Résistance républicaine, qui avaient été en première ligne lors de l’apéritif géant “saucisson et pinard“.
Il faut s’attendre à ce que des extrémistes de droite, des militants fascistes et racistes potentiellement violents participent à ces activités.”
Selon le Mrap, ces manifestations prévues samedi cachent, “derrière un nom en apparence beau, une entreprise autrement plus critiquable, voire odieuse“.
(Merci à Witten)