A la rentrée, des parents d’élèves parisiens se sont étonnés d’avoir reçu un formulaire leur demandant si leur enfant mangeait du porc. Faut-il voir une discrimination? Pour les autorités, il s’agit juste d’améliorer la gestion des commandes.
Les cantines scolaires font dans le détail. Lors des réunions de rentrée, qui ont eu lieu mercredi ou jeudi, les parents d’élèves de plusieurs écoles publiques parisiennes se sont vus remettre un formulaire relatif aux cantines scolaires. Un document pratique afin de déterminer quand l’enfant déjeunera sur place, s’il a des allergies et… s’il mange ou non du porc. Une question dans l’air du temps? Pas du tout, répondent de concert établissements, caisses des écoles – chargées, entre autres, de la gestion de la restauration scolaire – et Mairie de Paris.
«Il n’y a rien d’idéologique derrière ça», assure ainsi la responsable d’une caisse des écoles, interrogé par leJDD.fr. «Nous devons simplement prévoir qui mange ou non du porc, et ce pour des raisons pratiques» ajoute-t-elle. Dans certains établissements publics, les enfants qui suivent les interdits alimentaires de certaines religions peuvent parfois atteindre 40% de l’effectif total. Un pourcentage qui varie en fonction des années, des classes, des quartiers. «Il faut donc trouver un substitut, une variante les jours où du porc est au menu», conclut la fonctionnaire. (…)
Suite sur le JDD (Merci à Philippe)