A première vue, c’est un agenda scolaire comme les autres. Il s’ouvre sur le calendrier de l’année 2010-2011, présenté sur une double page, avec les dimanches, vacances scolaires et fêtes religieuses surlignés. Sauf que… surprise, la première des fêtes mentionnées est l’Aïd al-Fitr, le 10 septembre.
En novembre, c’est l’Aïd al-Adha, le 17. Pour savoir ce que sont l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, il faut se reporter à une autre double page intitulée «fêtes et célébrations». On y apprend que la première marque la fin du ramadan et la seconde – également appelé Aïd al-Kébir – la fin du pèlerinage à La Mecque.
Mais quel est donc cet agenda ? C’est l’un des éléments d’une ligne de papeterie «arabo-musulmane», Qantara, ce qui signifie «pont» en arabe. Des agendas donc, mais également des cahiers et des classeurs, tous élégamment décorés façon mauresque.
Qantara est lancée par Soufiane Iquioussen, 25 ans, «Français d’origine marocaine, de confession musulmane», et fils de Hassan Iquioussen, imam de la mosquée d’Escaudain (Nord) et célèbre conférencier de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).
Faut-il s’inquiéter de la mise sur le marché de tels produits ? Faut-il y voir l’indice d’une communautarisation de la société française ? Ou une volonté d’entrisme des musulmans ? Les auteurs s’en défendent, qui parlent de produits «culturels». (…)
(Merci à bruno)