Fdesouche

Bonjour à tous! Aujourd’hui nous allons voir un compositeur allemand bien connu, Richard Wagner.

I/ Mise en bouche…

Vous ne connaissez pas Wagner, mais vous aimez les films mythologiques? La Légende du Roi Arthur vous parle? Un certain film des années 80 nommé “Excalibur” vous dit quelque chose? Alors il est probable que vous ayez écouté du Wagner! Je vous met ici un extrait (la fin du film Excalibur, attention, il y a du sang, c’est un film sombre et la mise en scène est très baroque, ce n’est pas un film historique) pour vous rafraîchir la mémoire…

Passez outre la première minute. Le reste vaut largement la peine. Prêtez attention à la façon dont la musique colle parfaitement à l’image. Le réalisateur s’est servie intégralement de la musique wagnérienne pour son film.

II/ Qui est Richard Wagner?

Richard Wagner est un compositeur allemand né à Leipzig en 1813 et mort à Venise en 1883. A la différence de la plupart des autres compositeurs, il n’est pas né dans une famille musicale. Initialement, il veut être dramaturge, il veut composer des pièces de théâtre. Il se tourne finalement vers la musique mais gardera toujours la fibre théâtrale. Alors que la plupart des compositeurs d’opéras composent uniquement la musique et utilisent des pièces déjà écrites pour le sujet et les dialogues (Ainsi, “Le Mariage de Figaro” de Mozart est basé sur la pièce de théâtre français de Beaumarchais ou “Don Juan” de Mozart sur la pièce de Molière du même nom), Wagner tiendra à tout faire lui-même.  Toutefois, ses talents d’écrivain ne valent pas ses talents de musicien.

Il a une vie d’aventure, dans cet espace allemand du XIXème qui n’est pas encore l’Allemagne mais qui est traversé par des courants nationalistes. Ennuis avec les polices des différents Etats allemands pour raisons politiques et manque d’argent permanent sont monnaie courante chez Wagner. Au niveau philosophique et religieux, il touche un peu à tout et se cherche. Il deviendra même végétarien et militant contre la soufrance animale.  En 1864 (Wagner a alors 51 ans et vivra encore une petite vingtaine d’année). un tout jeune Roi de 18 ans (Louis II de Bavière, la Bavière est un gros Etat du sud Est de l’Allemagne) monte sur le trône de Bavière. Louis II est fasciné par Wagner et son univers mythologique. Outre épurer ses dettes, Louis II construira à Wagner un opéra spécialement conçu et étudié au niveau sonore et architectural pour jouer du Wagner.

III/ Quel est l’univers de Wagner? Quel est le rapport avec son oeuvre?

L’univers de Wagner n’est pas facile à comprendre pour un Français ou même pour un ‘”latin” en général.  Il s’agit d’un univers culturel nordique et donc très éloigné du nôtre. C’est une mythologie faite de dragons, de géants, de cavalières célestes, de Dieux se battant à coups de Marteaux , de Loups géants et d’anneaux magiques. C’est un univers assez proche de Tolkien, dont celui-ci c’est sans doute inspiré pour créer l’univers du Seigneur des Anneaux.

C’est une musique assez lente, parfois lumineuse, parfois sombre, mais souvent brillante. L’alliance des deux donne un côté épique, légendaire, mythique, que je n’ai retrouvé chez aucun autre compositeur. Wagner est LE compositeur du merveilleux, du grandiose, du fantastique.

IV/ L’extrait que vous allez voir:

Il s’agit d’un extrait du Crépuscule des Dieux, appelé la Marche Funèbre de Sigfried. Elle décrit une scène de mort héroïque, dans lequel le cadavre du héros mort au combat est porté par ses camarades en une lente procession. Si vous avez écouté l’extrait d’Excalibur présenté au dessus, vous comprendez que c’est parfaitement le cas!

L’extrait dure 6 minutes mais n’est pas difficile à suivre. Il demande juste un peu de concentration et d’imagination. Notez le caractère à la fois funèbre et héroïque de l’ensemble. C’est relativement lent, mais les trompettes et les trombones donnent un côté légendaire, mythologique et tragique au tout.

Pensez à augmenter la qualité sonore de la vidéo et à augmenter légèrement les basses. Prêtez attention à ce que se passe dans l’orchestre, à ce que vous voyez sur scène, cela vous aidera grandement. A titre personel, je trouve que cela a quelque chose d’assez grandiose: on dirait une musique venue du fond des âges, du temps des héros, des légendes, du temps des mythes.


Fdesouche sur les réseaux sociaux