Le ministre de l’Immigration Eric Besson a estimé aujourd’hui sur Radio J que la proposition du député UMP Hervé Mariton d’une «période probatoire» de cinq ans pour tout candidat à la nationalité française, n’était pas «conforme à notre tradition
«Cela ne veut pas dire qu’elle soit, en soi, choquante», a nuancé le ministre: «elle ne heurte aucun principe établi». «Simplement, cela n’est pas notre tradition républicaine», a-t-il estimé : «lorsqu’on acquiert la nationalité française, on y entre avec tous ses droits, sans période d’essai ou sans période probatoire».
Dans un entretien au Journal du dimanche, samedi, Hervé Mariton, élu de la Drôme, s’était prononcé pour «une sorte de stage» constitué de formation civique et linguistique», le point de départ de la procédure étant «une manifestation de volonté» des intéressés, quelle que soit leur situation.
«A son issue, on vérifierait l’intégration manifeste de la personne et en particulier son respect de la loi, mais aussi sa connaissance de la langue française», avait-il poursuivi. Selon Eric Besson, un tel projet «est plus qu’une évolution, ce serait une véritable révolution».
«En tout cas, cela ne peut pas être par un amendement à un projet de loi que l’on introduit une réforme aussi substantielle que celle qui est suggérée ici», a-t-il conclu.