Entre les jeunes de la cité des Graviers à Villeneuve-Saint-Georges et celle de la Lutèce à Valenton, «c’est la guerre» entre des bandes de jeunes armés. Les parents des deux ensembles ont décidé de s’unir pour y mettre fin.
«Il faut dire stop! Stop à cette violence, cette inquiétude, cette souffrance! » martèle l’énergique Akika Bouzar, maman de Villeneuve-Saint-Georges et présidente de l’AIP2V (Association interparentale de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton). Les parents de la jeune association créée pendant l’été ont fait leur rentrée, vendredi soir, au centre socioculturel la Lutèce, à Valenton.
L’ambiance est constructive entre ces pères et mères de famille, mais assombrie par les nouvelles violences qui ont émaillé l’été entre les deux petites villes limitrophes. En août, une maman et son fils se seraient fait attaquer par une bande de Valenton. Un pas de plus dans l’escalade de violence qui voit s’affronter les deux cités depuis trente ans et qui a fait un mort de 19 ans, Youssef, le 30 juin 2007.
« Dès que je croise un jeune sur le parking, j’engage la conversation, l’air de rien, pour le raisonner un peu, confie Akika Bouzar. Dans le fond, ils sont très gentils! » « Mais ils agissent par bandes dirigées par un meneur, rappelle un père, au bord des larmes. Ils sont pris dans un code de l’honneur, un système de représailles qui ne rime à rien. » «Et ils sont de plus en plus jeunes, vers les 13-14 ans, armés de barres de fer, de pistolets, ça peut aller loin!» rappelle son voisin.