Fdesouche

Les responsables politiques sont dépassés par le soutien populaire envers Thilo Sarrazin, auteur d’un récent ouvrage soulignant les problèmes liés à l’immigration musulmane. Beaucoup redoutent la création d’un parti “populiste”, absent du paysage politique.

“Les Allemands réclament maintenant une «vraie discussion» sur le sujet de la part de leurs responsables politiques”

Condamné par toute la classe politique pour ses propos xénophobes et antisémites, Thilo Sarrazin est devenu en quelques jours un «héros populaire». Son pamphlet, L’Allemagne court à sa perte, publié la semaine dernière est un grand succès de librairie. La première livraison de ce livre dénonçant le manque de volonté d’intégration des quelque 4 millions de musulmans en Allemagne s’est vendue dès le premier jour. L’ouvrage ne sera pas disponible avant mercredi, regrette son éditeur.

Numéro 1 des ventes sur le site Amazon, il bénéficie de commentaires élogieux qui reflètent l’ambiance dans le pays: «Bravo, continuez comme cela. Sarrazin Président!»; «Monsieur Sarrazin écrit ce que pense la grande majorité des Allemands»; «La prochaine génération lui sera reconnaissante». Selon les sondages, plus de 40% des Allemands sont contre la décision de la Banque centrale allemande de renvoyer le trublion pour ses propos (Thilo Sarrazin est membre du directoire de la Bundesbank).

Plus surprenant, la procédure d’exclusion du Parti social-démocrate, auquel il appartient, a déclenché une vague de protestation inattendue à gauche. Sigmar Gabriel, le président du Parti social-démocrate (SPD) a reconnu avoir reçu plusieurs milliers de lettres et de mails contre la décision de l’exclure du parti. «Cela va nous porter préjudice», a-t-il concédé. Le patron de la gauche craint que «l’affaire Sarrazin» ne ruine tous ses efforts alors que le SPD regagnait enfin des points dans les sondages.

Suite sur Le Temps

Fdesouche sur les réseaux sociaux