Hassan Al Alaoui est aumônier exerçant dans la région Nord depuis douze ans. Il a été nommé par le CFCM et avec l’aval du ministère de la Justice aumônier national des prisons, en 2007. A l’occasion de la fête de l’Aîd, il distribue avec sa femme des colis alimentaires aux détenus musulmans des prisons de la régions Nord.
” Plus de la moitié de la population carcérale en France est de culture musulmane. ”
Depuis 2007, la nécessité longtemps discutée d’avoir des aumôniers musulmans officiels s’est concrétisée avec la nomination d’un représentant national et quelque 150 aumôniers répartis sur tout le territoire. Un soulagement pour les centres pénitentiaires, une aide morale pour les détenus. L’Aïd se fête aussi en prison.
Soumia Al Alaoui, sept enfants, fait partie de ces femmes overbookées». À peine arrivée sur le lieu du rendez-vous – l’aumônerie qu’elle gère avec son époux – qu’elle nous file des cartons pleins tout droit sortis d’un monospace.
La récolte a été satisfaisante : une bonne vingtaine de paquets de dattes, des kilos de pâtisserie orientale et quelques en-cas. Des produits qui viennent s’ajouter aux donations récoltées tout ce mois, stockées dans la réserve, à l’étage.
L’Aïd, un moment de partage et de solidarité ? Les époux aumôniers l’ont bien assimilé. Plus de 800 colis de l’Aïd el-Fitr seront distribués aux détenus de la dizaine de centres pénitentiaires que compte la région Nord. Une tâche ardue qui nécessitera la mobilisation de plusieurs bénévoles. Cela étant, des colis alimentaires, les quelques 2 700 jeûneurs incarcérés de Lille et ses 300 kilomètres à la ronde en ont reçu pendant le mois de Ramadan.