Pour la première fois, c’est en présence des maires des communes de résidence des personnes naturalisées que le préfet de l’Isère, Éric Le Douaron, a remis à 65 personnes leur décret de naturalisation. Parmi eux Nordine dont le père «a construit la France».
” Par votre entrée dans ce pays, vous allez l’enrichir encore “
Après avoir visionné un film intitulé «Devenir français», Nordine et les autres ont donc, officiellement, acquis la nationalité française.
Éric Le Douaron s’est félicité de «la force que l’État français accorde à votre prise de nationalité». Et le préfet de l’Isère d’ajouter, devant les maires ou élus des communes de résidences des personnes naturalisées : «Par votre entrée dans ce pays, vous allez l’enrichir encore». Avant de conclure, Éric Le Douaron a également invité les «nouveaux» Français à «ne pas renoncer à [leur] identité, mais à posséder un surplus d’identité».
Adon, tailleur-pantalon et cheveux tirés en arrière, est particulièrement émue. «Je suis très contente, je tremble encore. Je fais tout mon possible pour respecter la loi et avoir une vie correcte. J’ai besoin de cette nationalité pour m’intégrer à la communauté», précise la jeune femme native de Côte d’Ivoire, avant d’ajouter : «Cette cérémonie est très importante, elle prouve que la France a beaucoup de respect pour les personnes qu’elle accueille sur son territoire».
Le décret dans les doigts, Nordine (…) s’est plongé immédiatement dans la lecture du document. «J’aime mon pays», lâche-t-il, ému. «Mon grand-père est mort pour la France, mon père a construit la France et moi je veux continuer à faire quelque chose de bien pour ce pays…»
Le Dauphiné (Merci à Le Hutin)