Fabien, Myriam, Ahmed, Océane et Zakia, collégiens et lycéens de la région, tous recrutés sur dossier, ont fait leur rentrée au vert, en Lozère, avant de rejoindre lundi leur établissement à Montpellier, aménagé dans l’ancienne école militaire. Au programme : canoë, spéléo, VTT… et ateliers de «Vivre-ensemble».
“L’occasion de parler de laïcité, de solidarité, de politesse, de propreté, de racisme, d’amitié… de respect.”
Initié l’an dernier, le dispositif mis en place par le ministère de l’Education gagne du terrain. A la rentrée, onze établissements ont ouvert en France sur un même principe : donner un nouveau départ à des collégiens et des lycéens (à Montpellier, des élèves de 6e, 5e, 3e et seconde) «motivé» qui «ne bénéficient pas d’un environnement favorable».
Mais «l’excellence, ça ne veut pas dire Polytechnique», rappelle Michel Sirvent, le proviseur de l’internat de Montpellier, qui met la dernière main à un emploi du temps entièrement repensé autour de «l’essentiel» : «Pas ce qu’apprend le prof mais ce qu’apprend l’élève.» Michel Sirvent ose tous les partenariats, la Poste (c’est fait), les Pourcel, cuisiniers étoilés du Jardin des Sens, l’équipe de foot de Montpellier (à finaliser)…