Fdesouche

Quelque deux mille personnes se sont rassemblées hier soir près de Ground Zero, lieu des attentats du 11 septembre 2001 à New York, pour soutenir le projet controversé de construction d’une mosquée non loin de là.

Portant des bougies, les manifestants ont dénoncé ceux qui s’opposent à la construction d’un vaste centre culturel islamique près du site où s’élevaient les deux tours détruites, les accusant notamment de diaboliser les musulmans et de violer les droits fondamentaux américains.

«Nous sommes ici ensemble pour rejeter les stéréotypes» a lancé à la foule Susan Lerner, directrice de l’organisation de défense des droits de l’homme Common Cause. «La chose importante ici à New York, ce n’est pas vraiment (cette affaire autour de) Ground Zero, c’est la montée de l’islamophobie. C’est une sorte de racisme qui est tout à coup OK», a estimé pour sa part Rebecca Vilkomerson, directrice de Jewish Voices for Peace.

Les partisans et adversaires du projet de mosquée près de Ground Zero manifesteront samedi à New York. Le projet est soutenu par le maire de New York Michael Bloomberg et le président Barack Obama, mais pour ses opposants il constitue une insulte au «sol sacré» de Ground Zero.

Le Figaro/AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux