D’après un rapport émanant du département d’analyse stratégique de l’armée allemande, récemment dévoilé par le site Spiegelonline, le «peak oil» (pic pétrolier), ce moment où la production de pétrole va commencer à diminuer, aura des conséquences considérables sur l’économie et la politique extérieure allemande. Ni l’armée ni le gouvernement n’ont souhaité faire de commentaires.
Ce rapport n’est apparemment que la première partie d’une réflexion sur «les dimensions environnementales de la sécurité». Il rappelle que la date à laquelle interviendra ce fameux peak oil continue de diviser les experts, qui sont, pour la plupart d’entre eux, juges et parties. Néanmoins, alors que la date de 2030 est souvent admise, le rapport estime qu’«il est probable que le peak oil intervienne autour de 2010 et que ses effets sur la sécurité se fassent sentir entre quinze et trente ans plus tard».
Tandis qu’Angela Merkel doit présenter, le 28 septembre, sa stratégie en matière énergétique pour l’horizon 2050, le rapport souligne que la raréfaction de pétrole «entraînera de grands risques systémiques pour l’Allemagnevu son implication dans la mondialisation, et ce quelles que soient les politiques énergétiques suivies».
Contrairement aux crises liées dans le passé aux matières premières qui se sont traduites par des tensions régionales, le peak oil pourrait provoquer des tensions mondiales. En raison du rôle que le pétrole joue dans l’économie, notamment la chimie, sa rareté touchera l’ensemble des économies.