Evoquant l’affaire de l’autodafé du Coran, un article du quotidien algérien El Watan dénonce la montée de «l’intolérance religieuse et des intégrismes», dont les musulmans seraient les victimes en Europe et aux Etats-Unis. L’auteur s’inquiète également qu’en France «le pari de la diversité est loin d’être gagné».
” le fossé (…) se creuse de plus en plus entre les communautés issues d’origines et de cultures diverses qui cohabitent sous le même drapeau ”
(…) Le multiculturalisme qui a façonné l’histoire contemporaine des Etats-Unis d’Amérique – une société multiraciale qui vient de prendre une implacable revanche sur son passé tourmenté en portant à la maison-Blanche le premier président noir en la personne du président Barack Obama – est en train de voler en éclats sous les coups de boutoir de l’ordre religieux.
La manifestation qui a eu lieu il y a quelques jours à Gran Zero, non loin du lieu des attentats contre les deux tours jumelles, pour protester contre le projet, soutenu à l’origine par le président américain, de construction d’une mosquée sur ce site désormais symbolique pour la conscience américaine, est révélatrice du poids de plus en plus grandissant du religieux dans la vie des institutions américaines. (…)
Une provocation qui ouvre la voie à tous les dérapages au nom de la guerre sainte. Le débat controversé ouvert en France et dans d’autres capitales occidentales sur la question du voile intégral, de la polygamie et, dernier sujet de polémique, sur la commercialisation de la viande hallal dans les grandes enseignes de la distribution et dans certains fast- food qui ont la cote, a mis en lumière le fossé qui se creuse de plus en plus entre les communautés issues d’origines et de cultures diverses qui cohabitent sous le même drapeau. Le moins que l’on puisse dire est que le pari de la diversité, ce miroir aux alouettes destiné juste à se donner bonne conscience du côté des gouvernants, est loin d’être gagné.