Des vols de câbles ont paralysé, depuis vendredi soir, plus de cinquante trains sur la ligne Paris-Beauvais, bloquant des milliers de passagers. La SNCF espérait hier pouvoir rétablir la circulation normale aujourd’hui, «s’il n’y a pas d’autres vols».
“La distance cumulée de câbles dérobés sur cette ligne se chiffre en kilomètres ces dernières années, depuis que les cours de ce métal non ferreux flambent”
Des voyageurs bloqués en aval de Creil, vendredi à 19 heures, sont parvenus en gare de Paris-Nord à 1 heure du matin ! Leur convoi a progressé au pas des cheminots à pied qui le précédaient afin de s’assurer, à la lumière de torches, que les aiguillages et les passages à niveau fonctionnaient correctement devant eux. (…)
Les cheminots requis pendant la nuit de vendredi à samedi pour rétablir les deux tronçons filaires amputés «étaient, comment le dirais-je poliment… très en colère», lorsqu’ils ont été rappelés pour réparer les nouveaux dégâts constatés samedi matin, près de Beauvais et entre Persan et Méru, a déclaré Thierry Aelvoet, directeur de la communication de la SNCF-Picardie.