Le “oui” l’a emporté par 58% des voix au référendum de dimanche sur une série d’amendements à la Constitution turque, ce qui a conduit Recep Tayyip Erdogan à dire que son pays venait de franchir une étape historique.
Les électeurs, qui étaient conviés aux urnes le jour même du trentième anniversaire du putsch du général Kenan Evren, le 12 septembre 1980, ont infligé une défaite aux partisans des coups d’Etat militaires, a poursuivi le Premier ministre.
“Le vainqueur, aujourd’hui, c’est la démocratie turque”, a-t-il dit à ses partisans à Istanbul.
“Le régime de tutelle (de l’armée) fait désormais partie de l’histoire. Les partisans des putsches militaires n’atteindront pas leurs objectifs”, a-t-il dit dans son discours, retransmis à la télévision.
Le parti AKP au pouvoir, d’inspiration islamique, va s’employer maintenant à rédiger une nouvelle Constitution, prenant en compte le résultat du référendum et remplaçant celle de 1982, adoptée à l’époque par les militaires. (…)
Conforté par sa nette victoire, l’AKP pourrait être tenté une nouvelle fois de lever l’interdiction du voile islamique dans les universités. La précédente tentative avait été invalidée par la Cour constitutionnelle.