Pour le blogueur samuel, de Mediapart, notre représentation de la France doit être réinventée pour que les populations immigrées se sentent enfin complètement chez elles.
La société française a un problème de représentation d’elle-même. De nombreux français, notamment d’origine maghrébine, ne trouvent pas leur place dans la représentation qu’ils se font de la société française. D’autres, souvent des français de souche, ne voient pas la place de leurs voisins, dans leur représentation de cette même société française.
Pour l’une ou l’autre de ces deux raisons, ils ne se sentent pas «chez eux» en France. C’est en tout cas ce que je disais dans un autre billet de blog. (…)
Nous poser ces questions peut finalement nous donner des idées. Des idées d’actions sur des choses qui influencent notre représentation commune de la société française, dans le but de transformer cette représentation.
Sur l’île de la Cité, où des français ont construit, il y a longtemps, la cathédrale Notre Dame, ne gagnerions-nous pas à construire aussi aujourd’hui une belle mosquée ? Ne pourrions-nous pas aussi, dans la grande tradition de l’an I de la république, éditer un calendrier républicain, où chaque jour serait associé à un prénom, et où figureraient la plupart des prénoms actuellement portés par des français ?
Mediapart (Merci à fightandsoap)