Il s’avère après une inspection approfondie que plusieurs tonnes de lingots d’or importées dans les Émirats Arabes Unis par des traders et des investisseurs sont faux et cela se traduit par des millions de pertes de dirhams et un haut niveau de stress pour les victimes.
Dans l’article d’Emirates 24/7 nous apprenons que: “Ces traders ont payé des millions de dirhams pour l’importation de poussière pure ou bien d’autres métaux”.
(…) Les douanes de Dubaï ont confirmé l’incidence des fausses barres d’or mais n’ont pas répondu à un questionnaire envoyé par Emirates 24/7 il y a dix jours. Mohammed Shakarchia a annoncé qu’il y avait au moins cinq tonnes d’or de faux lingots aux douanes de Dubaï.
« Nous avons inspecté de nombreux dépôts provenant de pays africains et en particulier du Ghana et avons constaté qu’ils ne contiennent pas une once d’or ».
Une tonne d’or valant approximativement 40 millions de dollars, les marchands estiment que la perte minimum enregistrée par les traders locaux serait de l’ordre de 200 millions de dollars au bas mot. De nombreux clients et les douanes ont exigé l’expertise de sa société pour vérifier le degré de pureté de l’or. « La question des fausses barres d’or a affecté de nombreuses personnes. Certains traders ont souffert d’infarctus après l’annonce par nos experts qu’il n’y avait pas d’or dans les barres importées d’Afrique” selon Mohammed Shakarchia.
Les reportages récents des médias ont suggéré que plusieurs millions de dollars d’or en provenance de la Banque Centrale d’Éthiopie s’avèreraient être de faux lingots. Ces barres étaient en fait constituées d’acier et plaquées d’or.