L’Institut des cultures d’islam (ICI), a organisé dans le cadre des Veillées du Ramadan, un débat sur la mondialisation qui incite de nombreuses personnes «à s’accrocher à une culture, à une identité». Les intervenants contestent l’apparition d’un communautarisme musulman en Europe.
” Je ne vois pas ce que veut dire “risque de communautarisme”. Pour moi, le seul risque possible, c’est qu’une communauté essaie d’imposer aux autres sa façon de voir : c’est ce que font ceux qui poussent de grands cris à propos des Quick “halal” (Raphaël Liogier) “
D’après Raphaël Logier, qui dirige l’Observatoire du religieux d’Aix-en-Provence, la mondialisation est une cause très importante des conflits entre communautés. «C’est grâce à ses ennemis qu’on se définit. Avec la mondialisation, l’effacement des frontières, on cherche son ennemi non plus à l’extérieur de son pays, mais à l’intérieur.». Patrick Haenni, chercheur à l’institut Religioscope, du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse, voit le même phénomène en Suisse et en France. «C’est vrai qu’avec des contours plus flous on cherche à se positionner autour de conflits qui sont eux-mêmes globalisés. On a les même en France et en Suisse : une loi contre les minarets, contre la burqa.» De fait, la mondialisation affecte directement l’islam et ceux qui le pratiquent. […]