SOS Racisme, Libération et La Règle du jeu s’associent pour dénoncer la discrimination instaurée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.
En proposant d’étendre les possibilités de déchéance de la nationalité française à de nouvelles catégories de citoyens, Nicolas Sarkozy a franchi, avec le discours de Grenoble, un cap dangereux.
En effet, pour la première fois au plus haut de niveau de l’Etat, il aura été publiquement affirmé qu’il existe des « Français de souche » et des « Français de papier », comme le clame le Front National depuis sa création et au risque de crédibiliser ce dernier. Allant jusqu’à remettre en cause le droit du sol, le Président de la République voudrait en outre que les jeunes « d’origine étrangère » ne deviennent plus automatiquement français à leur majorité s’ils ont été délinquants !
Sous le faux prétexte d’assurer la sécurité des Français, le pouvoir tend en fait à imposer une idée aussi simple que malhonnête: les problèmes de notre société seraient le fait des étrangers et des Français d’origine étrangère. […]
touchepasamanation.com (avec liste des premiers signataires)
NB : Le mot nation vient du latin nascio ou natio qui signifie naître, et le terme latin nation désignait les petits d’une même portée et a signifié aussi groupe humain de la même origine, chez Cicéron le terme natio est utilisé aussi pour désigner une peuplade, un peuple ou une partie d’un peuple. Wikipedia