Fdesouche

Hier matin, sept enfants roms hébergés dans le gymnase ont pris pour la première fois le chemin de l’école. Leurs familles seront très bientôt logées en caravanes.

” Pour moi, c’est un plus pour l’école. C’est une ouverture culturelle indéniable dont nous allons nous servir pour travailler sur la connaissance de l’autre, montrer ce qu’est l’altérité… (Denis Follana, directeur de l’école Jean Macé )”

«Je vais lire, colorier, écrire… » A quelques minutes de rentrer en classe, Tita trépigne d’impatience. La petite fille de 7 ans faisait en effet sa première rentrée des classes en compagnie de six autres enfants roms à l’école Jean-Macé, située dans le quartier des Gondoles à Choisy-le-Roi. Ces enfants font partie de la cinquantaine de Roms hébergés depuis plus d’un mois dans le gymnase Joliot-Curie après leur expulsion du terrain qu’ils occupaient sous l’A 86.

«Quand on est arrivés, ils étaient tous prêts avec leur sac, bien habillés, explique Philippe Chabin, membre de l’association Citoyenneté entraide et solidarité, qui soutient les familles depuis le début. La dernière fois, ils avaient été déçus car leur inscription n’avait finalement pas été prise en compte par la ville.» Désormais, les choses sont claires. Les Roms vont être hébergés sur un terrain dans le quartier de Lugo et peuvent donc être scolarisés dans la ville.

Suite sur le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux